ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ | English | Inuinnaqtun





Foire aux questions


Location et utilisation des terres municipales

  1. En quoi le référendum touchera-t-il le contrôle que les municipalités ont sur les terres?
    Si le « Non » l’emporte, la municipalité continuera d’appliquer les règlements d’administration des terres et de zonage pour la gestion des terres municipales.

    Si le « OUI » l’emporte, une fois que la municipalité aura vendu un lot à un acheteur privé, elle ne pourra plus y appliquer son règlement sur l’administration des terres. Toutefois, le règlement de zonage continuera de régir les aménagements sur tous les lots communautaires, peu importe leur propriétaire.

  2. Si le « Oui » l’emporte, le conseil commencera-t-il tout de suite à vendre des lots dans la collectivité?
    En votant « Oui », les résidents donnent la possibilité au conseil de vendre des terrains. Une telle issue du vote n’oblige pas le conseil à vendre des lots, ni à le faire immédiatement.

    Chaque conseil décidera du moment et de la manière de vendre ses terres municipales et choisira quels lots vendre, à l’exception des collectivités qui ont signé des baux en équité et qui ont convenu que les locataires pourraient obtenir un titre en fief simple si la vente de terres était permise et qu’ils avaient effectué tous les paiements de location. Toutefois, il faudra un certain temps pour que les règlements soient modifiés.

  3. Si le « Oui » l’emporte, la façon de fixer les prix des lots changera-t-elle?
    Non, les prix des lots de votre collectivité seront toujours fixés en fonction des frais d’aménagement des terres, conformément au règlement municipal sur l’administration des terres et aux politiques du gouvernement en matière de terres. Conformément aux politiques actuelles, le prix des nouveaux lots ne peut dépasser ce qu’il en coûterait pour les aménager. Pour établir le prix des lots existants plus anciens, le conseil pourra choisir la valeur marchande ou un coût de remplacement. La valeur marchande est déterminée par un évaluateur professionnel ou dans le cadre d’appels d’offres publics. Le coût de remplacement représente le montant nécessaire pour aménager un lot semblable dans la collectivité au coût actuel.
  4. Si le « Oui » l’emporte, est-ce que cela modifiera ce que peut faire la municipalité avec l’argent qu’elle recevra de la vente ou de la location de lots?
    Non, la municipalité devra toujours conserver ces montants dans un fonds de réserve pour l’aménagement des terres, conformément aux règlements d’administration des terres et aux politiques du gouvernement en matière de terres actuellement en vigueur. Cet argent servira à l’aménagement de nouveaux lots.
  5. Est-ce que le conseil peut imposer des restrictions relatives au lieu de résidence sur la vente ou la location de lots?
    À l’heure actuelle, les municipalités n’ont pas le pouvoir d’imposer des restrictions relatives au lieu de résidence sur la vente de terres situées dans les limites de la municipalité. Ainsi, une personne ou une entreprise de l’extérieur du Nunavut pourrait louer ou acheter une terre si le « Oui » l’emportait. Toutefois, le gouvernement pourrait modifier la Loi sur les cités, villes et villages et la Loi sur les hameaux afin de permettre aux municipalités d’appliquer de telles restrictions.


  6. Des coûts supplémentaires seront-ils associés au fait de posséder un terrain (plutôt que de le louer)?
    Oui, le fait d’être propriétaire plutôt que locataire entraîne des coûts supplémentaires, soit les frais d’enregistrement au bureau des titres de biens-fonds ainsi que des frais juridiques et administratifs. La municipalité obligera sans doute d’effectuer tous les paiements restants ou de rembourser toute dette ou tout montant dû à la municipalité avant que le terrain ne puisse être converti d’une propriété à bail (location) en un titre en fief simple (propriété).
  7. Où puis-je me procurer l’argent nécessaire pour acheter un lot?
    Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour acheter un lot, vous pouvez en emprunter à la banque sous forme d’hypothèque, comme vous le feriez pour construire une maison.
  8. Quelle est la différence entre obtenir une hypothèque pour une terre louée ou une terre dont je suis propriétaire?
    Si vous êtes propriétaire du terrain (fief simple), le processus pour obtenir une hypothèque devrait nécessiter moins de formalités administratives et sera simplifié, puisqu’il n’est pas nécessaire d’obtenir l’approbation de la municipalité et de modifier les baux en fonction des exigences du prêt. Les institutions financières sont prêtes à accorder une hypothèque sur 30 ans aux propriétaires de fiefs simples, contre un maximum de 25 ans aux locataires.
  9. Que dois-je faire si le conseil décide de vendre mon lot et que je ne veux pas l’acheter?
    Lorsqu’ils transfèrent des terres au public, les conseils doivent tenir compte des besoins et des priorités de la collectivité et adopter des pratiques justes et cohérentes. Si le « Oui » l’emporte, le conseil ne peut pas obliger une personne à acheter un lot si cette personne ne le souhaite pas ou ne peut pas le faire.
  10. Pourquoi devrais-je acheter mon terrain alors que les terres nous ont déjà été cédées dans le cadre de l’ARTN?
    L’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut attribue certaines terres à des organisations inuit désignées. Ces terres ne peuvent pas être vendues et seront toujours la propriété de ces organisations, au profit des Inuit. L’Accord octroie également des lots municipaux, à l’intérieur des limites municipales, aux administrations locales. Le référendum ne touche que les terres municipales.


  11. Si le « Oui » l’emporte, le conseil peut-il décider de vendre certains lots et de louer les autres?
    Oui, le conseil décidera ensuite des lots à vendre. Il peut aussi choisir de ne louer des lots que dans certaines circonstances. Lorsqu’ils transfèrent des terres au public (location ou vente), les conseils doivent tenir compte des besoins et des priorités de la collectivité et adopter des pratiques justes et cohérentes
  12. Le prix des lots sera-t-il le même partout dans la collectivité?
    Le prix des lots peut différer en fonction de facteurs propres au site comme l’emplacement du lot, sa taille, sa dénivellation et d’autres caractéristiques. Le conseil peut également diminuer ou augmenter le prix de terrains tout en respectant son règlement d’administration des terres.
  13. Si le « Oui » l’emporte, le zonage dans la ville ou le hameau sera-t-il touché?
    Non, le conseil pourra toujours appliquer son règlement de zonage pour régir les aménagements sur tous les terrains (publics et privés) qui se trouvent à l’intérieur des limites de la municipalité.
  14. Qui peut acheter des terres?
    La Loi sur les titres de biens-fonds n’impose aucune restriction quant à l’âge minimal pour acquérir une propriété; toutefois, vous devez être âgé de 19 ans ou plus pour vendre, obtenir une hypothèque ou transférer une propriété.
  15. Qui sera responsable du transfert de propriété et des frais juridiques?
    Le transfert de propriété sera la responsabilité de l’acheteur, de la municipalité et du bureau des titres de biens-fonds. L’acheteur devra assumer tous les frais de transfert, les frais juridiques et les frais administratifs.
  16. Les loyers déjà payés peuvent-ils être déduits du prix d’achat de mon terrain?
    Oui, si le locataire a signé un bail en équité, les paiements effectués seront déduits du prix d’achat du terrain. Pour les locataires qui ont signé des baux normaux, les paiements effectués peuvent contribuer à l’achat du terrain, conformément au règlement municipal sur l’administration des terres.
  17. Quelle est l’incidence financière de louer une terre?
    Si vous avez signé un bail type (paiements annuels), vous acquittez déjà des frais pour l’utilisation du terrain. À la fin de la période visée par le bail, tout l’argent que vous avez versé reste dans les poches du propriétaire.
  18. Quelle est l’incidence financière d’acheter une terre?
    Si vous avez signé un bail en équité ou si vous devenez plus tard en mesure d’acheter une terre, les paiements que vous avez effectués sont comptabilisés dans la valeur nette réelle du lot. Lorsque vous vendrez votre maison, vous pourrez additionner la valeur du terrain à la valeur de la maison.
  19. L’achat d’une terre me donne-t-il des droits d’exploitation souterraine (droits tréfonciers)?
    Non, tant la location que l’achat d’une terre ne donnent que des droits de superficie. L’achat d’un terrain ne comprend pas de droits tréfonciers ou miniers.
  20. Le responsable est-il différent en cas de déversement de carburant sur la propriété s’il s’agit d’une location ou d’un achat?
    Non, la règle générale veut que le pollueur assume les coûts de nettoyage et de décontamination du sol. Chaque situation est évaluée au cas par cas.
  21. Les règlements seront-ils modifiés si l’achat est autorisé?
    Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux, le ministère de la Justice et les municipalités passeront la réglementation en revue pour déterminer si des changements sont requis. Les règlements d’administration des terres devront être révisés et mis à jour. Il est possible qu’il faille aussi revoir les plans communautaires et les règlements de zonage. Le cas échéant, nous croyons qu’ils seront limités et auront peu d’incidence sur l’aménagement du territoire. Il est possible que de nouveaux règlements municipaux sur la subdivision des terres soient nécessaires, auquel cas les conseils tiendront des consultations publiques pour discuter avec la population des changements proposés aux règlements.
  22. Si un « Oui » l’emporte, cela aura-t-il une incidence sur la chasse et la pêche?
    Non. Les municipalités veilleront à ce que les terres aliénées ne soient pas un obstacle à l’accès public aux aires traditionnelles et récréatives. De plus, les terres situées à moins de 100 pieds de la ligne de rivage ne peuvent être vendues. Cela protège l’accès à l’océan, aux lacs et aux rivières.
  23. En quoi le vote aura-t-il une incidence sur les cabines situées à l’intérieur des limites municipales?
    Ce vote n’aura pas d’impact sur la façon dont les collectivités administrent les cabines.
  24. Le Conseil peut-il prendre position au sujet du référendum sur l’aliénation des terres municipales?
    Oui, le Conseil peut prendre position ou demeurer neutre.
  25. En quoi les propriétaires de copropriétés seront-ils visés par la décision de vendre des terrains?
    La vente d’une copropriété vise uniquement l’immeuble et non le terrain. Toutefois, la société de copropriétés pourrait convertir son titre à bail en titre en fief simple (propriété foncière).
  26. Les règlements de zonage seront-ils modifiés?
    De petites modifications aux règlements de zonage pourraient être nécessaires. Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux passera la réglementation en revue pour déterminer si des changements sont requis. Le cas échéant, nous croyons qu’ils seront limités et auront peu d’incidence sur l’aménagement du territoire.

    Être propriétaire, plutôt que locataire, peut changer le rapport d’une personne avec son terrain. Les membres de la collectivité pourraient vouloir donner leur opinion sur la manière dont les terres adjacentes à leur lot sont utilisées. Les règlements de zonage pourraient être modifiés pour refléter ces différentes approches par rapport à l’utilisation des terres.

  27. Puis-je acheter un lot et le conserver pour un futur aménagement résidentiel?
    Aux termes des règlements municipaux sur l’administration des terres et des politiques du gouvernement en matière de terres, vous disposez de deux ans pour terminer la construction, ou trois si le conseil vous accorde une prolongation. Cette exigence est conditionnelle à la location de la terre et est utilisée par le conseil pour décourager la spéculation foncière, c’est-à-dire lorsqu’une personne achète un terrain et le conserve jusqu’à ce qu’il puisse faire un profit en le revendant. Si le « Oui » l’emporte, les terres seraient vendues, et aucun bail ne permettrait de contrer cette pratique. Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux et le ministère de la Justice devront examiner les outils dont disposent les conseils municipaux pour faire en sorte que les terres soient aménagées et pour contrer la spéculation.
  28. Des arpentages devront-ils être réalisés pour tous les lots? Qui en assumera les frais? Comment les limites des propriétés seront-elles indiquées?
    Les seuls lots pouvant être vendus sont les terres municipales visées par un titre. Pour obtenir un certificat de titre en fief simple, le lot doit être arpenté officiellement et le plan d’arpentage doit être enregistré au bureau des titres de biens-fonds. La majorité des lots loués le sont déjà; ce sont les municipalités qui possèdent les certificats. Elles sont responsables de l’aménagement des terrains depuis 1996. Les frais d’aménagement comprennent les frais d’arpentage officiels.
  29. Si le « Oui » l’emporte, des changements seront-ils apportés à la façon de délimiter les terrains des maisons en rangée?
    Non, aucun changement ne sera apporté à la façon de délimiter les terrains des maisons en rangée (p. ex. les multiplex). L’arpentage des lots sera régi par le règlement de zonage municipal et la Loi sur l’urbanisme.
  30. Si le « Oui » l’emporte, les impôts fonciers seront-ils perçus différemment? Comment le taux d’imposition foncière sera-t-il établi?
    Non, les impôts des propriétaires et des locataires sont actuellement perçus de la même façon. Si un locataire achète son terrain, il n’aura donc pas plus d’impôts à payer. La valeur foncière d’un lot est calculée par un estimateur de biens professionnel. La valeur dépend du coût d’aménagement du terrain, de sa taille et des améliorations dont il a fait l’objet. Les impôts sont établis en fonction du produit du taux d’imposition foncière et de l’évaluation foncière.
  31. Après avoir acheté un lot, le propriétaire peut-il y apporter des améliorations, y installer une clôture par exemple?
    Le type d’aménagements permis sur un terrain, notamment l’installation d’une clôture, est régi par les règlements de zonage.
  32. Si le « Oui » l’emporte, les personnes qui ont signé un bail en équité pourront-elles acheter leur terrain?
    Oui, si le locataire a payé la somme intégrale du bail en équité et les autres frais, la pleine propriété lui sera transférée dès que possible et il n’aura pas à payer d’autres frais sauf ceux liés au transfert. Toutefois, le bail ou le règlement sur l’administration des terres en vigueur doit fournir un droit de conversion, sauf dans le cas d’un bail en équité visant une bande de terrain sise à 30,5 m (100 pi) des limites municipales.
  33. Si le « Oui » l’emporte, sera-t-il possible d’acheter les lots qui sont actuellement vacants?
    Les municipalités détermineront les lots qui seront mis en vente. Toutefois, les lots vacants qui ont été arpentés et dont le titre en fief simple a été transféré à la municipalité pourraient être vendus.
  34. Si le « Oui » l’emporte, qui aménagera les nouveaux lots dans la collectivité?
    Les municipalités sont responsables de l’aménagement des terrains depuis 1996. Les politiques du gouvernement en matière de terres et certains règlements municipaux sur l’administration des terres autorisent actuellement l’aménagement des terres louées, toutefois aucun aménagement privé n’a encore été réalisé. Si le « Oui » l’emporte, une telle pratique pourrait être plus intéressante (les banques auront une garantie sur les terres) puisque les promoteurs immobiliers pourront acquérir les terres, ce qui simplifierait le processus de financement et de construction des nouvelles subdivisions. Les conseils municipaux décideront s’ils souhaitent vendre de vastes bandes de terres aux promoteurs pour l’aménagement privé.
  35. Comment les municipalités financeront-elles les nouveaux aménagements?
    Les municipalités continueront de financer les aménagements à l’aide du fonds de réserve pour l’aménagement des terres, alimenté par les revenus de vente ou de location des lots. S’il n’y a pas suffisamment d’argent dans le fonds de réserve, la municipalité devra emprunter ou autoriser des intérêts privés à financer et à construire de nouvelles subdivisions.
  36. Si le gouvernement possède des terres, pourra-t-il les vendre à profit si le « Oui » l’emporte?
    Non, le gouvernement du Nunavut ne peut faire de profit sur la vente de terres municipales. Aux termes de la partie 7 du chapitre 14 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, si le gouvernement décide que des terres ne sont plus nécessaires, il doit les déclarer excédentaires et les céder à la municipalité, en échange d’une contrepartie symbolique. En somme, il ne peut vendre la terre à profit; il peut seulement transférer le titre à une municipalité.



Les outils informatiques

Plans communautaires
Collectivités

Bande de terre de 100 pieds

Foire aux questions
Questions sur le vote

Location et utilisation des biens-fonds

Conséquences

Événements
Message d’intérêt public

vote référendaire

Nouvelles
Référendum sur l’aliénation des terres municipales

Lois et politiques

Glossaire



©2010 Gouvernement du Nunavut | Énoncé de confidentialité

ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ | Inuinnaqtun | French





Frequently Asked Questions


Lease & Land Use Questions

  1. How will the Referendum affect municipal control of land?
    With a “No” vote, the municipality will continue to use the land administration and zoning by-laws to administer municipal lands.

    With a “Yes” vote, once the municipality sells a lot to a private buyer, the municipality will no longer be able to enforce its land administration by-law on future sales of that lot. However, council will still be able to use its zoning by-law to control what can be built on the lot and how the land can be used regardless of who owns the land.

  2. If the vote is “YES” will council start selling lots in the community immediately?
    If the vote is “Yes”, residents are giving council the option to sell lands. Council is not required by a “Yes” vote to sell lots and they do not have to start selling immediately.

    Each council will decide how and when to sell municipal lands, and which lots are for sale. The exception are those communities that have issued equity leases that state that the lessee can obtain fee simple title if there is a “Yes” vote and the equity lease has been paid in full. However, it will take some time for legislation to be amended.

  3. Would a “Yes” vote change the way a municipality prices a lot?
    No. Lot prices in your community will continue be set by the land development costs in accordance with the Land Administration By-law and GN Land Policies. Current GN land policies require that new lots be priced no higher than the cost of developing the lots. For older existing lots, council can choose either market value or replacement cost as the method for setting the price. Market value is determined by a professionally qualified land appraiser or by public bids. Replacement cost is determined by how much it would cost to develop a similar lot in your community at current prices.
  4. Would a “Yes” vote change what a municipality can do with the money it receives for selling or leasing lots?
    No. The municipality will continue to be required to put funds it receives in an account called a Land Development Reserve Fund, in accordance with the current land administration by-laws and GN Land Policies. The money in the Fund is used to develop or support new land development projects.
  5. Can council impose residency restrictions on the sale or lease of lots?
    Currently, the municipalities do not have the authority to place residency restrictions on the sale or lease of land within municipal boundaries. Therefore, a person not living in Nunavut or a business not operating in Nunavut could lease land or buy land if there was a “Yes” vote. However, the GN could amend the Cities, Towns, Villages Act and Hamlets Act to enable municipalities to add residency restrictions on the purchase of Municipal Lands.
  6. Would there be any additional cost incurred if we switch from leasing to owning?
    Yes. Switching from leasing a lot to owning a lot would have associated costs. The costs are expected to include registration fees at Land Titles Office, legal fees, and administrative fees. The municipality would also require that any remaining equity price of the lot, any outstanding debts or amounts owing to the municipality be paid before the lands are converted from leasehold title (leasing) to fee simple title (ownership).
  7. Where would I get the money to buy land?
    If you do not have the money to pay cash for a lot, you could request to borrow money from the bank, in the form of a mortgage, just as you would borrow money to build a house.
  8. What is the difference between getting a mortgage on lease land or owned land?
    As an owner of land (“fee simple”), it is expected that the process to obtain a mortgage will involve less paper work and will be more streamlined. Consents from municipalities for mortgages would not be required and terms of leases would not have to be extended to meet lending requirements. With a fee simple title, financial institutions are willing to enter into a 30 year mortgage; however, with leasehold title they are only willing to provide a maximum of 25 years.
  9. What if council chooses to sell my lot and I do not want to buy it?
    In the disposal of land to the public, councils have a responsibility to reflect the needs and priorities of the community and to apply fair and consistent practices. If the vote is “Yes”, council cannot force a person to buy a lot when that person is unwilling or unable to do so.
  10. Why should I buy my own land when we were already given the land in the Nunavut Land Claim Agreement?
    The Nunavut Land Claims Agreement gives ownership of certain lands to Designated Inuit Organizations. These Inuit Owned Lands will always be kept for the use and benefit of the Inuit. The Agreement also gives ownership of municipal lots, within municipal boundaries, to local governments. The referendum only includes municipal land.
  11. With a “Yes” vote, can council decide to sell some lots and lease others?
    Yes. Council will decide what lands are to be made available for sale. A council may also choose to lease lands in certain circumstances. In the disposal of land to the public (by lease or by sale), councils have a responsibility to reflect the needs and priorities of the community and to apply fair and consistent practices.
  12. Will the price of lots be the same throughout the community?
    The price of lots may differ because council can take certain site-specific factors into consideration when each lot is priced. Site specific factors may include location, size, slope or other features. Council can raise or lower prices in accordance with their Land Administration By-law.
  13. Would a “Yes” vote affect zoning in the city/hamlet? Will the homeowners’ rights change?
    No. Council will still be able to enforce its zoning by-law to control development on all lots, public and private, within the boundaries of the municipality.
  14. Who can buy land?
    The Land Titles Act places no age restriction on land ownership, however, you must be 19 years of age to be able to sell, mortgage or transfer land.
  15. Who would be responsible for the transfer of ownership and legal fees?
    Transfer of ownership would be the responsibility of the purchaser, municipality and the Land Titles Office. The purchaser would be responsible for any transfer fees, legal fees, and administrative fees.
  16. Can past lease fees be credited to the purchase price if I buy my lot?
    Yes. If the lessee has an equity lease the payments made will count towards the purchase of the lot. For people with standard leases, previous lease payments can count toward the purchase of land in accordance with the municipal land administration by-law.
  17. What are the financial effects of leasing land?
    If you currently have a standard lease, (make annual payments) you are already paying a fee for the use of the lot. At the end of your lease term, all of the fees you have paid stay with the land owner.
  18. What are the financial effects of buying land?
    If you have an existing equity lease or in the future are able to purchase land, payments that you made for the lot are credited to the equity (value) of the land. When you sell your home you can add the value of the land to the sale price of the house.
  19. Does owning land mean that I have more rights to everything underneath the ground (subsurface rights).
    No. Both owned and leased land give only surface rights. Ownership does not include subsurface rights and minerals.
  20. Does owning land, instead of leasing it, change who is responsible for fuel spills on the property?
    No. The general rule is the polluter must pay and clean any contamination. Each situation would have to be assessed case by case.
  21. Will any bylaw changes be needed if the municipalities are given the option of selling land?
    CGS, the Department of Justice and municipalities must review the by-laws and advise municipal councils what changes are required. Land administration by-laws would have to be reviewed and updated. Community plans and zoning by-laws may also have to be amended, but the changes are anticipated to be small and not have a major impact on land development. A new by-law to control the subdivision of land may also be needed. Municipal councils will hold public meetings to discuss with the community any proposed changes to by-laws.
  22. If there is a “Yes” vote will it affect hunting and fishing?
    No. Municipalities will ensure that the lands sold do not interfere with public access to traditional and recreational areas. As well, land within 100 feet of the shoreline cannot be sold. This protects access to ocean, lakes and rivers.
  23. How does this vote impact cabins within the municipal boundary?
    This vote will not have an impact on how communities administer cabins.
  24. Can Council take a position on the Land Referendum?
    Yes they can take a position or they can remain neutral.
  25. How would a decision to sell property affect condo owners?
    When a condo is sold, only the building is purchased, not the land. However, the condominium corporation may want to convert their leasehold title to fee simple title (land ownership).
  26. Will there be any changes to zoning regulations?
    There may be minor changes to zoning regulations. CGS will review the by-laws to determine if any changes are required. It is anticipated that the changes will be small and not have a major impact on land development.

    Owning land instead of leasing it may change how people feel about the land that they live on. Community members may want to have a greater say in how others use land around the lot that they own. The zoning bylaws may change to reflect these different attitudes about land use.

  27. Can I purchase a lot and hold it for future development?
    Local land administration by-laws and GN Land Policies state that you must complete construction on your lot within 2 years, or 3 years if an extension is granted by council. This requirement is a condition of the lease and is used by municipal councils to discourage land speculation. Land speculation means that land is not developed and simply held until the owner can profit from its sale. Under a “Yes” vote, the lands would be sold and there would be no lease agreement to enforce this condition on Municipal Land. The tools that municipal councils can use to ensure that land is developed and simply not held and sold at a future date for profit will need to be reviewed by CGS and Department of Justice.
  28. Would surveys have to be conducted on everyone’s lots? Who would pay for the surveying? How would property boundaries be marked?
    The only lots that can be sold are municipal titled lots. In order to obtain fee simple title on a lot, it must be legally surveyed and the survey plan must be registered at Land Titles Office. The majority of leased lots in the municipalities would already be legally surveyed and titled to the municipality. The municipalities have been responsible for land development since 1996. Land Development costs include legal surveying costs.
  29. With a “Yes” vote, would lot boundaries for row houses change?
    No. There would be no change in determining the boundaries for row houses (ex.multi-plex). The municipal zoning by-laws and Planning Act will determine how lots are surveyed.
  30. Would a “Yes” vote change the way property taxes are charged? How would tax rates be determined?
    No. Property owners and lessees are currently taxed in the same way. If a lessee became an owner of their lot, there would not be an additional tax cost. The assessment value of a lot is determined by calculations performed by a professional property assessor. The value is determined by land development costs, size of the lot and the improvements on the lot. Taxes are based on a mill rate multiplied by the assessed value.
  31. Once purchased, would lot improvements by the landowner be permitted? For example, fencing.
    The types of development on a lot, such as fences, are determined by the zoning by-laws. The zoning by-law determines what type of development can occur on a lot.
  32. If there is a “Yes” vote, will those with equity leases be able to purchase their land?
    Yes. If the lessee has paid the full amount of the equity lease and other fees, fee simple shall be transferred to the lessee as soon as reasonably possible without the lessee being required to pay any additional fees except for the costs incurred in completing the transfer. However, the lease or current Land Administration By-law must provide a conversion right. The exceptions are those equity leases within the 100ft strip (100 feet from the high tide line).
  33. With a “Yes” vote, would currently empty lots be made available for purchase?
    Municipalities will determine which lots will be available for sale. However, vacant lots that have been surveyed and fee simple title has been transferred to the municipality could be made available for purchase.
  34. With a “Yes” vote, who will develop new lots in the community?
    The municipalities have been responsible for land development since 1996. GN Land Policies and some local land administration by-laws currently permit private land development on leased land, however, private land development has not yet occurred. If there is a “Yes” vote, private land development might be more attractive (banks will have security in the land) because companies can purchase land which would streamline the process for financing and constructing a new subdivision. Municipal councils will be able to decide whether they want to sell blocks of land to private interests for private land development.
  35. Where will municipalities get the money to develop lots?
    Municipalities will continue to pay for the development of new lots from the Land Development Reserve Fund which contains monies received from the disposal (sale and lease) of lots. If there is not enough money in the Reserve Fund, the municipality may have to borrow money for land development. Another option is to allow private interests to finance and build new subdivisions.
  36. If the GN owns land, will the GN stand to make a profit in the event of “Yes” vote?
    No. The GN cannot make a profit on the sale of municipal lands. Part 7 of Article 14 of the Nunavut Land Claims Agreement states that, if the GN determines that land within a municipal boundary is no longer needed, they must declare it surplus and sell it to the Municipal Corporation in exchange for nominal consideration. The end result is that the GN cannot sell land at a profit; it can only transfer title to the Municipality.

  37. WAS THIS INFORMATION HELPFUL?
    If you cannot find your question here, contact us, and we will be happy to answer your questions.



Computer Tools

Maps
Communities

100ft Strip Maps

FAQs
Voting Questions

Lease & Land Use Questions

Implications

Events
Public Service Announcement

Referendum Vote

News
Land Referendum

Policies & Legislation

Glossary



©2010 Government of Nunavut | Privacy Statement