ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ | English | Inuinnaqtun







Glossaire

Acronyme/mot Signification
Terres municipales Terres sises à l’intérieur des limites municipales telles que définies à l’article 14.1.1 de l’ARTN

Les terres municipales sont les terres situées à l’intérieur des limites municipales. Les terres municipales peuvent être décrites comme étant des « lots municipaux » parce qu’elles englobent les zones construites et les lots arpentés dans les collectivités. Les terres municipales n’incluent pas la toundra et les zones sauvages à l’extérieur des limites du hameau.

Les lots arpentés à l’intérieur des limites municipales ne sont pas tous des terres municipales. Les terrains qui sont déjà des propriétés privées (par exemple, certains terrains d’églises et les terrains des magasins Northern) ou appartiennent à des organisations inuit désignées, ou sont requis par les gouvernements fédéral ou territorial (par exemple, des terrains d’écoles et des centres de santé) ne sont pas des terres municipales.

Terres disponibles Terres désignées comme vacantes dans un registre administré par chaque corporation municipale.
Terres domaniales Terres domaniales comme définies dans la Loi sur le Nunavut du Canada et la Loi sur les terres domaniales, ou terres territoriales, comme définies dans la Loi sur les terres territoriales du Canada et administrées par le GN.

Bienvenue sur le site de commissaires :
commissaire du nunavut
ᑲᒥᓯᓇ ᓄᓇᕗᒧᑦ
Commissioner Nunavut
Kamisinauyuq Nunavunmut

Couts d’aménagement Les couts d’immobilisation pour l’aménagement des terrains une fois qu’ont été déduites les infrastructures financées au moyen de subventions ou de contributions à l’immobilisation versées par le GN. Les couts d’immobilisation peuvent inclure, sans s’y limiter :
  1. la planification et la conception technique;
  2. la gestion de projet;
  3. la construction de routes;
  4. les ponceaux et ouvrages d’écoulement;
  5. les trottoirs;
  6. le remblayage;
  7. les espaces ouverts;
  8. les canalisations pour l’eau et les égouts;
  9. les lignes de distribution d’électricité;
  10. les arpentages officiels;
  11. les services téléphoniques;
  12. les couts liés à l’acquisition ou la cession des terrains;
  13. les frais d’intérêt et de financement engendrés pour l’aménagement des terres.
Aliénation des terres La vente, la location à bail ou toute autre cession de terrain (article 3 de la Loi sur les terres domaniales).
Utilisateur industriel Un utilisateur dont l’activité principale est de manufacturer, d’assembler ou de transformer des biens ou des marchandises, ou encore d’exploiter des ressources naturelles.
Entente sur l’administration des terres Un contrat entre une corporation municipale et le GN décrivant les processus et les modalités de transfert des terres du GN vers la corporation municipale.
Lot Une parcelle de terre pour laquelle des couts d’aménagement ont été engendrés et qui a dument été décrite par la corporation municipale ou arpentée officiellement aux fins de location ou tout autre type d’aliénation.
Prix de location des lots Le cout déterminé par la corporation municipale, fondé sur le prix d’aménagement des terres tel qu’établi par le règlement sur l’administration des terres.
Valeur marchande La valeur d’une parcelle de terre fondée sur le montant qu’un acheteur sérieux serait prêt à payer à un vendeur sérieux. La valeur marchande est déterminée par un évaluateur foncier professionnel et qualifié, ou par appel d’offres public ou par encan.
Corporation municipale L’instance dirigeante d’une collectivité incorporée en vertu de la Loi sur les cités, villes et villages ou la Loi sur les hameaux.
Municipalité La zone géographique qui relève de la compétence d’une corporation municipale.
Nouveaux lotissements Tels que définis par le règlement municipal d’administration des terres applicable.
Impôts hors site Une corporation municipale peut imposer des frais supplémentaires sur le bail de location pour couvrir l’ensemble ou une partie des couts d’immobilisation d’infrastructures nouvelles ou élargies, y compris les terres qui profitent directement, mais non exclusivement, au locataire. Les infrastructures visées n’ont pas à être situées sur les terres louées. Par exemple, des conduites d’eau et d’égouts améliorées.
Couts de remplacement Les couts d’aménagement estimés d’une parcelle de terre, actualisés la même année, qui représentent les couts d’aménagement d’un lot comparable situé dans la municipalité et tiennent compte de facteurs propres au site.
Facteurs propres au site Le cas échéant, certains facteurs peuvent être pris en compte par une corporation municipale pour ajouter ou retrancher jusqu’à 25 % des couts d’aménagement de nouveaux lots ou des couts de remplacement de lots aménagés existants. Ces facteurs peuvent être :
  1. la dimension de la parcelle de terre;
  2. les conditions propres au site (dénivelé, quantité de remblaiement, etc.);
  3. l’attrait pour le site (par ex. : rivière, ruisseau ou lac, point de vue, etc.);
  4. l’utilisation des terrains adjacents;
  5. l’utilisation prévue pour le lot.
Cependant, les rajustements au prix du bail ne peuvent donner lieu à une majoration des couts d’aménagement pour une zone donnée d’aménagement des terres.
SCHL Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), une société d’État du gouvernement du Canada.
Bande de terre de 100 pieds Bande de terre de 100 pieds
(voir partie 5, article 14, paragraphes 14.5.1 à 14.5.3)

NLCA pages 130, 131

La bande de terre de 100 pieds est un terrain de 30,48 mètres (100 pieds) sur la ligne des hautes eaux ordinaires (littoral) d’un plan d’eau navigable situé à l’intérieur des limites municipales. Ces terres sont administrées et contrôlées par le Commissaire conformément au paragraphe 5 de l’article 14 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut au bénéfice des municipalités. Les lots situés à l’intérieur de cette zone sont désignés du nom de Bande de terre de 100 pieds, ou lots de la ligne des hautes eaux navigables. Ces terres peuvent être louées et faire l’objet de développements, mais elles ne peuvent être vendues. Les municipalités ne peuvent obtenir des titres de propriété pour ces terres, toutefois, une autorisation municipale est requise avant que le Commissaire loue ces terres ou les cède au gouvernement fédéral. Même avant que l’ARTN n’entre en vigueur, l’administration et le contrôle de la réserve de 100 pieds étaient cédés au Commissaire par le gouvernement fédéral lorsque les terres sont situées dans les limites municipales étaient cédées au Commissaire.

L’histoire de la règle des 100 pieds remonte même encore plus loin dans le temps, lorsqu’elle a été inscrite dans la Loi sur les terres territoriales (cette Loi est utilisée pour administrer et contrôler les terres fédérales (terres de la Couronne). Elle était destinée à garantir un accès public aux terres situées le long du littoral. Si les terres étaient vendues à un propriétaire privé, cela aurait pu empêcher la population d’avoir accès au littoral. La plupart des gouvernements provinciaux ont des règles similaires en matière de gestion des terres de la Couronne. En Ontario, par exemple, en règle générale, on ne peut acheter une propriété située à l’intérieur de 66 pieds de la ligne des hautes eaux ordinaires (LHEO). À Terre-Neuve et au Labrador, cette limite est de 66 mètres.


Les outils informatiques

Plans communautaires
Collectivités

Bande de terre de 100 pieds

Foire aux questions
Questions sur le vote

Location et utilisation des biens-fonds

Conséquences

Événements
Message d’intérêt public

vote référendaire

Nouvelles
Référendum sur l’aliénation des terres municipales

Lois et politiques

Glossaire



©2010 Gouvernement du Nunavut | Énoncé de confidentialité

ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ | Inuinnaqtun | French







Glossary

Word/Name Meaning
Municipal Land Lands within a municipal boundary as defined by Article 14.1.1 of the NLCA

Municipal lands are lands located within the municipal boundaries. Municipal lands may be thought of as "community lots" because they include the built-up areas and surveyed lots in communities. Municipal lands do not include the tundra and wilderness areas outside hamlet boundaries.

Not all surveyed lots inside community boundaries are included as municipal lands. Lands which are already privately owned (for example, some Church sites and Northern Store sites), those owned by the Designated Inuit Organizations, or any lands required by the Federal or Territorial Government (for example, school sites and health centre sites) are not municipal lands.

Available Land Land shown as vacant in a land ledger administered by each Municipal Corporation.
Commissioner of Nunavut's Land Commissioner's land as defined in the Nunavut Act (Canada) and the Commissioner's Land Act, or Territorial Lands, as defined in the Territorial Lands Act (Canada) and administered by the GN.

To visit Commissioner of Nunavut's website,
see links below:
Commissioner of Nunavut
ᑲᒥᓯᓇ ᓄᓇᕗᒧᑦ
Kamisinauyuq Nunavunmut
Commissaire du Nunavut

Development Costs The capital costs incurred in developing land, after deducting those infrastructure components that are funded by capital grants or contributions received from the GN. Capital costs may include, but are not limited to:
  1. Planning and engineering design;
  2. project management;
  3. road construction;
  4. culverts and drainage works;
  5. sidewalks;
  6. landfill;
  7. open spaces;
  8. piped water and sewer lines;
  9. electrical distribution lines;
  10. legal surveys;
  11. telephone services;
  12. land acquisition and/or disposal costs; and
  13. financing and interest charges incurred in developing the land.
Disposition of Land The sale, the lease or other disposition of land. (Section 3 of Commissioners Land Act).
Industrial Users Users whose primary activity is the manufacture, assembly, or processing of goods or commodities or the exploitation of natural resources.
Land Administration Agreement A contract between a municipal corporation and the GN outlining the process, terms and conditions of the transfer of land from the GN to the municipal corporation.
Lot A parcel of land, for which development costs have been incurred and which has been duly described by the municipal corporation or legally surveyed for the purpose of lease or other disposition.
Lot Lease Price The price determined by the municipal corporation based on the land development cost as determined by the land administration by-law.
Market Value The value of a parcel of land based on the amount that a willing buyer would pay to a willing seller. Market value shall be determined by a professionally qualified land appraiser or assessor or by public tender or auction.
Municipal Corporation A community governing body incorporated under the Cities, Towns and Villages Act, or the Hamlets Act.
Municipality The geographic area of jurisdiction of a municipal corporation.
New Lots As defined in the relevant Municipal Land Administration By-Law.
Off Site Levies A municipal corporation may set a surcharge on a lease to assist with all or part of the capital costs of new or expanded infrastructure, including land, that directly, but not exclusively, benefits the lessee. The infrastructure need not be located on the municipal lands being leased. For example, an improved water/sewage line.
Replacement Cost The estimated development costs for a parcel of land, updated to the current year, representing the cost to develop a similar lot in the municipality, incorporating site-specific factors.
Site-Specific Factors Where applicable, factors may be used by a municipal corporation to add or subtract up to 25 percent of the development costs of new lots or the replacement cost for existing developed lots. These may be:
  1. size of land parcel;
  2. site conditions (grade level, amount of landfill, etc.);
  3. desirability of location (e.g., river, stream or lake, vistas, etc.);
  4. adjacent land uses; and
  5. proposed land use.
However, adjustments to lot lease prices may not result in higher total development costs for a particular land development area.
CMHC Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC), a Crown corporation of the Government of Canada.
100 Foot Strip 100 Foot Strip
(see Part 5, Article 14, Sections 14.5.1 to 14.5.3)
NLCA pages 130 and 131

The 100 Foot Strip is land within 30.48 metres (100 feet) of the ordinary high water mark (shoreline) of a navigable body of water within the municipal boundaries. These lands are administered and controlled by the Commissioner in accordance with the Nunavut Land Claims Agreement Article (NLCA) 14 Part 5 for the benefit of the municipalities. Lots within this area are commonly referred to as the 100-foot strip or the ordinary high water mark lots. These lands can be leased and developed but cannot be sold. The municipalities cannot obtained title to these lands, however, municipal approval is required prior to the Commissioner leasing these lands or transferring them to the Federal Government. Even before the NLCA was enacted, the administration and control of the 100-foot reserve was transferred to the Commissioner from the Federal Government when the lands within municipal boundaries were transferred to the Commissioner.

The history of 100-foot rule goes back even further when it was put into Territorial Lands Act (This Act is used to administer and control Federal Lands(Crown Lands). It was designed to allow public access to lands along the shoreline. If lands were sold to a private landowner, it could prevent people from using the shoreline. Most provincial governments have similar rules for the management of Crown lands. In Ontario, for example, as a general rule, you cannot purchase property within 66 feet of the Ordinary High Water Mark (OHWM) and in Newfoundland and Labrador it is 15 metres.


Computer Tools

Maps
Communities

100ft Strip Maps

FAQs
Voting Questions

Lease & Land Use Questions

Implications

Events
Public Service Announcement

Referendum Vote

News
Land Referendum

Policies & Legislation

Glossary



©2010 Government of Nunavut | Privacy Statement